Concorde - outre ses performances exceptionnelles - était un symbole de luxe et de raffinement.
L’accueil et le service à bord se devait donc d’être à la hauteur du prix des billets entre l'Europe et New York.
C’était une consécration d’être hôtesse ou steward à bord de Concorde, et il y avait une vraie fierté de faire partie de la famille Concorde ; les PNC avait même une ligne d’habillement spécifique pour Concorde, créée par les plus grands couturiers. Cependant, leur vie à bord de Concorde n’était pas pour autant une partie de plaisir ; outre les sensations fortes lors des décollages et des atterrissages, la cabine était très exigüe, en permanence légèrement cabrée, et les vols étaient très courts.
La charge de travail était énorme et tout était organisé dans un balai parfaitement orchestré, sans que les passagers ne se rendent compte du challenge qu’il fallait relever à chaque vol.
Les accélérations et freinages hors normes, ainsi que le très fort cabrage de l’avion dans certaines phases de vol mettait à rude épreuve les mets raffinés préconditionnés dans les assiettes et autres ramequins. Il faudra même modifier certains menus pour que la nourriture soit moins liquide et résiste mieux aux performances de l’avion.
Les hôtesses et stewards de Concorde n’avaient pas leur pareil pour résoudre avec élégance et sourire tous les petits problèmes et caprices issus de leurs passagers milliardaires ou/et célèbres.
Il ne faut pas oublier que leur travail ne se réduit pas à faire le service de table ; ce sont avant tout des membres indispensables à la sécurité des vols.
De leur action dépend la survie des passagers en cas d’évacuation d’urgence, et une formation régulière est suivie pour améliorer en permanence leurs compétences dans ce domaine.
Vous trouverez ci-dessous des documents qui étaient utilisés par les PNC Concorde, et vous pourrez constater la variété de leur travail, ainsi que l’organisation militaire qui était nécessaire pour que l’agrément des clients soit à la hauteur du prestige de Concorde.
Que l'ancien steward Concorde qui m’a fait parvenir certains de ces documents en soit ici remercié.
 

 

Consignes de sécurité en braille :

Manuel Sécurité Sauvetage :

Menu Concorde :

Consignes de sécurité à la disposition des passagers :


 

Concorde-Documents PNC
Photo Javier Guerrero